Overslaan naar inhoud


Sherman de Wibrin

L'inspiration

L’idée de réaliser le Sherman de WIRBIN tel qu’il est actuellement a germé en 2015 suite à un passage avec mes enfants sur place.


De nombreuses photos prises sur place et puis il a fallu trouver le kit qui convenait à un tel projet. Après quelques recherches, je mis ce projet dans les cartons comme tant d’autres.



Lors d’une expo en avril 2025, je tombe sur un livre parlant du Sherman de WIBRIN (Les témoins d’acier par Hugues WENKIN et Christian DUJARDIN paru aux Editions Weyrich en 2017).

Ce livre m’apprendra que le Sherman en place à WIBRIN n’est pas, comme indiqué dans le char lui-même, un M4A3 mais un M4.

En effet, les auteurs ont analysé la plage avant du Sherman et ont constaté des caractéristiques spécifiques de l’usine American Loco (Alco). Cette usine n’a pas fabriqué de Sherman M4A3 à écoutilles étroites.

Pour ces caractéristiques, je vous invite à consulter le livre Les témoins d’acier.



Dès lors, je ressorti ce projet des cartons et trouva lors de la même expo sur un kit Asuka du Sherman M4.

Une fois rentré à la maison, direction l’atelier et mise en route du projet.

De nouveau, analyse des photos et traçage des découpes laissant voir l’intérieur du char.

Premier problème. Le kit Asuka ne fournit l’intérieur de la tourelle ni de la caisse.

Même si le char est fort dépouillé, il y a toujours la transmission et la culasse.

Je puisse alors les pièces nécessaires dans la boîte à rabiots pour la transmission et dans une boite Meng pour la culasse.

Culasse


La réalisation du canon en "peau de banane" a demandé un peu de réflexion. J'ai alors décidé de travailler sur les demi canons avant de les coller en réalisant une découpe sur la longueur de la déchirure et en chauffant légèrement le plastique par la suite pour le déformer.

Le reste de l'assemblage n'a pas posé de problème. Il y a juste quelques réalisations en scratch et des découpes supplémentaires.

Pour la peinture, j'ai utilisé, comme à mon habitude, la gamme Atom puis des produits de la gamme AK pour le vieillissement.



Les chenilles sont une référence AFV Club en patins séparés.

J'ai alors réalisé un socle représentant une partie du monument sur lequel repose le Sherman.

Mousse isolante, carton plume et mastic bi-composants sont de la partie.

Les figurines viennent de la gamme Miniart avec l'ajout de têtes Hornet.

Lors de la réalisation de ce modèle, j'ai tenté d'être le plus fidèle que possible sans pour autant faire une copie conforme au modèle réel


Renaud LABARBE

Arbre de transmission