Agusta-Bell AB-212
Nom de l’opération : Hispaniola, en support de la MINUSTAH – Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de Haïti
Contingent : Espagnol
Période : 2010
Le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur frappe Haïti, causant des destructions massives et une crise humanitaire majeure. En réponse, le gouvernement espagnol lance l’Opération Hispaniola, une mission humanitaire d’urgence visant à soutenir les populations affectées, en parallèle aux efforts de la communauté internationale et de la MINUSTAH.
Les moyens engagés comportent un porte-hélicoptères amphibie, environ 450 militaires dont des unités médicales et logistiques, 4 hélicoptères, dont des AB-212, embarqués pour assurer le transport, l’évacuation sanitaire et la logistique aérienne, un hôpital de campagne embarqué et déployé à terre et équipes de secours et de logistique humanitaire.
Les AB-212 espagnols ont été utilisés pour le transport de personnel et de matériel médical vers les zones sinistrées, l’évacuation de blessés vers l’hôpital de campagne et l’appui logistique aux opérations de secours espagnoles dans la région de Petit-Goâve.
Ces hélicoptères n’ont pas opéré sous mandat direct de l’ONU. Ils étaient déployés sous commandement espagnol, en soutien humanitaire, parallèlement à la mission onusienne MINUSTAH.
L’Opération Hispaniola a démontré la capacité d’intervention rapide de l’Espagne lors d’une catastrophe humanitaire internationale. L’AB-212 espagnol, bien qu’arborant les couleurs nationales et non celles de l’ONU, a joué un rôle central dans l’efficacité de la mission en assurant mobilité, logistique et soutien médical dans des zones isolées.
Kit : Mister Hobbycraft, 1/72