Le kit compte 48 pièces réparties sur cinq grappes (dont une transparente offrant le pare-brise et une partie du fuselage), et est du style Snap-tite ou 'Gashapon' dans sa conception avec de gros plots permettant un assemblage sans colle.
Une bonne partie des pièces forment le train d'atterrissage et les réacteurs, les ailes sont elles formées de trois pièces dont une section centrale comprenant une partie du fuselage et de l'intrados des ailes. Un cockpit est même proposé! La notice, sous forme d'un livret A4, est claire et facile à suivre.
Dans l'ensemble, l'aspect du kit est très joli, même si la gravure (en creux) est un peu profonde; elle sera, à mon avis, avantageusement comblée, sauf peut être au niveau des portes d'accès dont la gravure pourrait être utilisée afin justement de représenter ces portes avec un jus, car elles ne sont pas fournies sous forme de décals par Revell. Les hublots sont eux aussi 'en creux', et j'aurais, là aussi, préféré des décals à la place. La planche de décals fournie par Revell propose la décoration 'Airbus' des quatre premiers appareils, sans toutefois donner les régistrations civiles. Toutefois, les 'plages' de Coroguard des extrados d'ailes, ainsi que les zones 'métal nu' des becs de bords d'attaque sont fournies, ce qui économisera à certains quelques mètres de masking tape...
Le kit de 2014 offrait lui une décoration British Airways, mais celle-ci était déjà appliquée sur les pièces du kit. La version 2023 est identique à l'original de 2009, et offre les mêmes marquages.
En conclusion
Il s'agit d'un kit fort simple, un peu trop peut être, mais qui pourrait être une bonne base pour ajouter un A380 à sa collection sans devoir agrandir son domicile! Le manque de choix, et de précision, au niveau des décals n'est pas vraiment un problème, certains artisans proposant en effet de réduire leurs planches au 1/144 pour habiller ce gros Airbus (et donc lui fournir hublots, portes et pare-brise sous cette forme). Attention toutefois pour les puristes, les nacelles moteur du kit représentent des Engine Alliance GP7200 qui équipaient les quatres démonstrateurs Airbus et les appareils utilisés par Air France, Etihad, Emirates, Korean Air et Qatar Airways... Les différences avec les nacelles du Trent 900 ne sont pas énormes et peu de personnes se rendront compte du subterfuge si un appareil d'une autre compagnie est choisi…